Haut Potentiel
Intellectuel
Parcours Magistère: Comprendre le profil EHP
La formation à laquelle vous allez participer est totalement distancielle ...

Elle se décompose en trois parties :

Une introduction, qui a pour vocation d'ouvrir votre réflexion sur le thème de la scolarisation des Élèves à Haut Potentiel.

Une partie "Ressources psychologiques", qui décrit le profil de ces élèves (si cela est possible).

Enfin, une partie "Ressources pédagogiques", qui donne des pistes sur les outils à mettre en œuvre en fonctions des besoins identifiés.


Public visé

Ce parcours est proposé à l'ensemble des professionnels de l'éducation, et notamment :

  • les enseignants de tous niveaux (maternelle, élémentaire, collège et lycée)
  • les directeurs d'école
  • les personnels de direction
  • les inspecteur du 1er et du second degré
  • les personnels de santé
  • les psychologues
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Parcours Magistère: Mieux connaitre les EHP pour les accompagner
Présentation de votre formation

Bienvenue dans ce parcours de formation consacré aux Élèves à Haut Potentiel (EHP).
Il a été conçu par le groupe départemental EHP piloté par Karine Mossant, inspectrice de la circonscription de Cergy Est Pontoise (Val d’Oise).
Il vous permettra d’acquérir des connaissances sur les élèves à haut potentiel afin de mieux les identifier, de mieux les comprendre et de mieux les accompagner dans leur scolarisation.
Ce parcours comprend quatre étapes :
• La première va vous fournir des éléments d’information pour mettre à jour vos connaissances sur les EHP
• La deuxième va vous présenter diverses propositions d’aménagements de la scolarisation des EHP et présenter un dispositif départemental du Val d'Oise.
• La troisième va vous apporter des connaissances sur le concept d'intelligence et de sa mesure.
• La quatrième va vous proposer des pistes de réflexion sur les relations école - famille

Objectifs :

Se sensibiliser aux EHP
Adapter son enseignement
S’approprier des gestes professionnels appropriés
Connaître un dispositif départemental


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Surdoués - Haut Potentiel de souffrance? | 36.9°
Enfants et adultes, ils représentent environ 2% de la population. Des génies ? Pas toujours ! Et leur parcours est jalonné de difficultés et problèmes affectifs. On les surnomme "surdoués", "enfants précoces", "zèbres" ou HPI pour haut potentiel intellectuel. Enfants et adultes, ils représentent environ 2% de la population, à l’extrême droite de la courbe du QI, au-delà de 130. On les imagine premiers de classe, rentrant de l’école avec des bonnes notes et le sourire. On les devine ensuite chef d’entreprise, décideur politique, grand professeur ou brillant artiste. Souvent, un peu prétentieux. Détrompez-vous! La vie des enfants et adultes à "haut potentiel intellectuel" n’est pas toujours un long fleuve tranquille pavé de belles réussites. Au contraire. Hyper intelligent rime souvent avec hyper-stimulé et hypersensible… Il peut y avoir en outre des déséquilibres entre raison et émotion. Une souffrance taboue qu'évoquent plusieurs témoins dans ce reportage éclairant signé Christophe Ungar.
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